Lorsque des bâtiments sacrés sont construits depuis des années, les dégâts se manifestent souvent sur le toit et les fenêtres. C’était également le cas de l’église de Brünisried, dont le toit avait besoin d’une rénovation urgente. La société HP Gasser AG de Lungern, Obwald, a été impliquée dans des services spéciaux pour la construction de fenêtres de toit.
La tâche était claire : le toit de l’église des années 1960, qui avait grand besoin d’être rénové, devait être remis en état de toute urgence. La rénovation du toit a été réalisée par la société Aebischer AG Bedachungen/Spenglerei de Plaffeien. En coopération avec la division de construction d’éléments de fenêtres de toit de l’entreprise, les fenêtres de toit ont également été renouvelées. Les fenêtres de toit spéciales ont dû être restaurées pour retrouver la forme et l’apparence qu’elles avaient à l’origine. C’est là que les spécialistes de HP Gasser AG Dachfenster-Elementbau sont entrés en jeu.
La protection des monuments a exigé que de simples éléments de lucarne ne soient pas installés ici. La forme et l’aspect des anciens puits de lumière devaient être restaurés très fidèlement à l’original. En outre, il était important que les exigences actuelles de Minergie soient également respectées. Une tâche qui convenait parfaitement aux experts de HP Gasser AG. Après tout, les fabricants d’éléments de fenêtres de toit ont déjà montré leur côté inimitablement professionnel en portant une grande attention aux détails à plusieurs reprises, même dans des projets difficiles.
La qualité de Lungern fait ses preuves
Une fois les plans de construction disponibles, les monteurs de fenêtres de HP Gasser AG se sont mis au travail. Les cadres des éléments des fenêtres de toit ont été préparés sur mesure, puis le vitrage a été installé. Un élément de fenêtre de toit HPG oecoline vario® avec vitrage décoratif a été utilisé. Le vitrage présentait un défi particulier : le verre devait être modelé conformément aux exigences de la protection des monuments historiques. Un procédé spécial de sablage a été utilisé pour incorporer les bandes blanches verticales dans le verre afin d’obtenir la subdivision optique du verre requise.
Même avec une tâche aussi spéciale, la qualité de Lungern a fait ses preuves. Au final, HP Gasser AG a réussi à installer un nouvel élément de lucarne sur le toit de l’église de Brünisried, qui reprend l’aspect des anciennes fenêtres des années 1960 tout en répondant aux besoins énergétiques actuels. Un défi accepté, des tâches accomplies jusque dans les moindres détails et, au final, une autre contribution apportée à une meilleure qualité de vie et à des économies d’énergie. Même dans un projet de rénovation qui doit répondre aux exigences strictes de la protection des monuments historiques.