La membrane textile – un matériau de construction à haut potentiel. De par sa nature même, cette membrane offre une grande liberté de conception, grâce à laquelle les idées les plus novatrices peuvent être mises en œuvre avec une créativité sans limite. Simultanément, les bâtiments utilisant ce matériau de construction bénéficient d’une protection parfaitement fiable contre le vent et les intempéries.
Libre cours à la créativité
Les membranes autorisent les formes individuelles les plus diverses. Grâce à une technique de construction appropriée, elles résistent au temps de manière sûre et sans aucune déformation. Qu’il s’agisse de façades suspendues ventilées ou de constructions basées sur des structures en bois, en acier ou en aluminium, les options applicables aux différentes conceptions permettent la mise en œuvre de toutes les solutions personnalisées souhaitables.
Extension centralisée au service de l’ensemble du groupe
Le Group Volet SA est une entreprise familiale fondée en 1981 à Fenil-sur-Vevey. Depuis lors, ses activités ont été constamment développées et étendues sans relâche à tous les domaines de la construction en bois. Les nouvelles filiales du groupe sont installées sur les sites de Saint-Légier, Orbe, Monts-de-Pully, Rolle et Maracon. Au lieu de concevoir des extensions sur chacun de ces sites, la direction du groupe a opté pour l’achat d’un terrain à Aigle pour y installer une extension centralisée au bénéfice de toutes ses filiales.
Le nouveau bâtiment
La construction destinée à offrir des espaces supplémentaires à toutes les filiales a été conçue de manière totalement nouvelle à partir du terrain nu. Elle devait intégrer un élément important, longuement et soigneusement réfléchi dès le début: son auvent. Car un auvent peut revêtir différentes fonctions et procurer des avantages non négligeables. Il peut constituer un élément esthétique extraordinaire, par lequel le bâtiment peut se voir doté d’une forte capacité d’attirer l’attention. Simultanément, il assume une fonction de protection des façades de l’immeuble et permet de maintenir son entrée autant que possible libre de neige et de verglas. Pour le Groupe Volet SA, cet auvent assure encore une troisième fonction: il sert d’abri pour le stockage de matériaux de construction et de bois.
Exigences générales
Cet auvent ne devait pas faire partie intégrante de la toiture du bâtiment. Sa position devait au contraire être adaptée à la hauteur que peuvent atteindre les élévateurs à fourches destinés à empiler les palettes de matériaux pour leur entreposage le long des façades. La couverture d’un auvent peut être réalisée dans les matériaux les plus divers. Mais seule la membrane textile pouvait permettre au planificateur et chef de chantier Stefan Stamm d’apporter à l’ouvrage sa légèreté et sa forme toute particulière. L’esthétique de l’ensemble et le désir d’une conception extrêmement originale ont également constitué les éléments déterminants qui ont dicté pour cet auvent le choix de la membrane textile montée sur une structure en bois.
Poursuite du projet
L’idée de la forme souhaitée et le choix du matériau à mettre au œuvre étant dès lors décidés, comment allait-on poursuivre la réalisation du projet? Le maître d’œuvre et le chef de chantier Stefan Stamm se sont rendus à l’usine de Lungern et en ont rencontré les collaborateurs sur leur lieu de travail. Les deux visiteurs ont été totalement convaincus par le savoir-faire, l’expérience et les exemples de projets déjà réalisés qui leur ont été présentés. Ensuite, le chef de chantier et les collaborateurs de HP Gasser AG se sont réunis à nouveau pour discuter les plans et dessins déjà exécutés. C’est dès ce moment-là que le chef de chantier a été étroitement soutenu par les collaborateurs de HP Gasser AG. Le dessin de la conception de la toiture a été repris par les spécialistes de cette entreprise, qui en ont tiré l’esquisse d’une solution réalisable. Après son approbation, les plans de détail, la planification des ressources et le calendrier ont été établis et remis au chef de chantier. Finalement, les collaborateurs au projet se sont occupés de la commande des matériaux, de la fabrication en usine des membranes et de la réalisation ponctuelle et fiable de l’assemblage final. Ainsi donc, le projet d’un auvent faisant appel à des membranes textiles, de la planification à la réalisation, a pu être remis en toute confiance entre les mains des spécialistes de l’entreprise HP Gasser AG.
Défi
Pour pouvoir mettre en œuvre la géométrie prévue pour la poutraison constituant la structure porteuse, le fabricant du lamellé-collé a dû lui apporter des adaptations. Ainsi, la planification de détail destinée à assurer une préfabrication et un soudage parfaits a pu être mise en application. Pour la préparation des éléments en usine, une membrane a tout d’abord été coupée et la technique de tension correspondante a pu être testée. Une fois la faisabilité pratique vérifiée, les éléments restants ont pu être coupés sur mesure et préparés en usine. Les membranes de 2 fois 7 m de long sur les côtés ont été ensuite assemblées dans l’angle du pignon lors de la construction. Sur place, les gros éléments ont été soulevés côté par côté pour leur mise en place – il a donc fallu ménager suffisamment de place pour pouvoir manœuvrer tout autour du nouveau bâtiment. Grâce à la préfabrication en usine, le montage a pu être effectué rapidement et sans incident.
Stefan Stamm: «Chez HP Gasser AG, j’ai travaillé avec une équipe compétente, nos discussions ont été agréables et constructives et nous avons pu trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés.»
Qu’est-ce qui milite en faveur d’un auvent en membrane textile?
- Des formes attrayantes pour des solutions sortant de l’ordinaire
- Des tailles, coupes et ouvertures individuelles sont possibles
- Il s’agit d’un matériau de couverture léger, tant en ce qui concerne son poids effectif que son aspect excluant toute lourdeur
- Les solutions sont fonctionnelles et bien pensées dans le sens de leur adaptation aux besoins
- Un auvent couvert de membrane textile assure une stabilité de forme absolue grâce à des profils de tension développés individuellement
- Les membranes sont très résistantes à la déchirure, leurs couleurs sont inaltérables et elles ne nécessitent aucun entretien particulier.
Voici d’autres réalisations susceptibles de vous inspirer.