La société Kentaur AG de Lützelflüh dans l’Emmental est connue dans toute la Suisse pour la production de flocons de céréales, de flocons de céréales et de produits céréaliers soufflés. L’entreprise, qui existe depuis 1846, s’est depuis longtemps forgée une réputation exceptionnelle et est l’un des leaders du marché en Suisse. Afin de pouvoir répondre à la demande sans cesse croissante de ses produits, Kentaur AG augmente ses capacités de stockage. La base en est l’agrandissement de l’entrepôt existant par une extension de même conception. HP Gasser AG participe également au projet en construisant l’entrepôt.
Extension de l’entrepôt avec des défis particuliers
Lors de la planification de l’extension du hall, certaines particularités ont dû être prises en compte. La nouvelle construction devait s’intégrer le plus discrètement possible dans le hall existant. En plus des exigences accrues en matière de stockage des marchandises dans le secteur alimentaire, il a fallu inclure dans le projet une protection contre les inondations en raison de la proximité de l’Emme. Des solutions appropriées ont été trouvées pour toutes les exigences particulières de l’extension du bâtiment.
Pour assurer la protection contre les inondations, un mur de protection en béton de deux mètres de haut a été érigé, qui sert également de fondation à la structure du hall. Grâce à la flexibilité de la structure de support utilisée, les poteaux raccourcis ont pu être commandés aux dimensions appropriées. Il était également important de garder à l’esprit, au stade de la planification, que les portes des volets roulants et la porte de sortie de secours devaient également pouvoir résister à la crue des eaux.
Bien que « seul » le matériel d’emballage soit stocké dans la nouvelle halle légère, les réglementations correspondantes dans le secteur alimentaire ont dû être mises en œuvre. Pour empêcher les insectes de pénétrer dans le hall, tous les raccordements aux composants adjacents et les transitions de matériaux ont été méticuleusement fermés et scellés.
Des défis maîtrisés sans restrictions
Une halle légère Losberger De Boer adaptée, faite de profilés d’aluminium anodisé avec des éléments de liaison en acier galvanisé à chaud, a été placée sur le mur de protection en béton initialement érigé. Les parois latérales, d’une hauteur totale de 5,20 mètres, sont revêtues d’une tôle trapézoïdale blanc-gris. Avec une hauteur de faîte de 8,50 mètres et une largeur de hall de 20 mètres, une pente de toit de 18 degrés a été mise en place.
Pour la toiture, des bâches faites d’une membrane translucide ont été utilisées, qui permettent à la lumière du jour de pénétrer. Cela signifie qu’aucune lumière artificielle n’est nécessaire pendant la journée, ce qui permet d’économiser de l’énergie. La connexion avec le hall déjà existant a dû être réalisée avec une précision absolue.
Excellent impact externe également mis en œuvre par HP Gasser AG
Enfin, l’extension s’intègre parfaitement au hall existant et offre l’espace souhaité pour le stockage du matériel d’emballage. Quiconque cherche la société Kentaur AG dans l’Emmental la trouvera, entre autres, grâce à l’excellent aspect de sa façade extérieure. HP Gasser AG y avait déjà installé une façade à membrane il y a quelque temps, et sa conception est devenue un véritable vaisseau amiral pour Kentaur AG. (Nous avons déjà fait un rapport à ce sujet).
Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture et à la technologie, voici un aperçu des données clés de l’extension des halles de Kentaur AG :
Salle légère Losberger De Boer 20/320 x 30 m avec extension latérale 5 x 5 m
Données techniques:
Largeur 20,00 m
Longueur 30.00 m
Largeur 5,00 m
Hauteur latérale 5,20 m
Hauteur de la crête 8,50 m
Pente du toit du hall 18.0
Extension de la pente du toit 11,5
Charge de neige 75 kg/m²
Version:
Poutrelles en aluminium anodisé incolore
Pièces de liaison en acier galvanisé à chaud
Toit avec tôle de toiture blanche translucide
Revêtement mural en tôle trapézoïdale blanc-gris
Zones d’accès avec deux portes roulantes
Porte de sortie