Les finalistes du prix Bausinn 2020 ont été déterminés. Après l’appel à candidatures et l’examen des documents soumis, il ne reste plus que 24 entreprises du secteur suisse de la construction parmi les nombreux candidats. Cependant, sur ces 24 finalistes, seuls 15 pourront finalement profiter de la remise du prix Bausinn 2020.
L’une des entreprises innovantes dans le domaine de la construction qui se trouve actuellement en finale pour le prix spécial est HP Gasser AG de Lungern/Obwalden. L’entreprise familiale est composée de trois divisions. La construction d’éléments de fenêtres de toit, la construction de membranes et la menuiserie contribuent à parts égales au succès global de la PME ancrée localement et chacune à sa manière met l’accent sur la tradition, le progrès et la proximité avec les employés, les partenaires commerciaux et les clients.
La construction de membranes est particulièrement mise en avant par le public. Après tout, une grande variété de structures allant des dômes et des façades aux abris et systèmes d’ombrage attrayants sont conçues, construites et assemblées à partir de bâches en tissu textile. Ces structures sont souvent visibles de loin et façonnent souvent l’apparence d’ensembles structurels et architecturaux entiers.
Mais la construction des éléments de fenêtre de toit ne doit pas non plus se cacher derrière la construction de la membrane. Même si les fenêtres de toit et les bandes lumineuses partiellement larges ne sont généralement pas faciles à découvrir de l’extérieur, elles font partie de l’enveloppe parfaite du bâtiment et posent des exigences élevées en matière de fonctionnalité, de technologie et de sécurité. Et pas seulement au vu des exigences strictes des normes Minergie en Suisse. Les deux divisions sont parfaitement soutenues par le département de menuiserie, qui soutient également la construction traditionnelle en bois dans l’architecture suisse dans ses propres projets.
HP Gasser AG n’a pas seulement posé sa candidature pour le prix Bausinn 2020 avec une simple documentation sous la forme d’un dossier de candidature écrit. Les artisans du bâtiment de Lungern ont également prouvé qu’ils étaient adaptés au numérique grâce, entre autres, à une application numérique impressionnante pour le Bausinn Award 2020. Le point clé est ici l’application HP Gasser Victory, qui sert d’interface moderne et pratique pour les parties intéressées, les clients et les employés de HP Gasser AG et révèle le potentiel numérique de l’entreprise.
Outre la candidature dans le domaine de la numérisation, HP Gasser AG est également confrontée au jury dans les domaines de l’innovation, de l’employeur et du projet spécial. Dans tous les domaines, l’entreprise conserve une flexibilité, une ouverture et une capacité de développement rafraîchissantes, même près de 30 ans après sa création. Et c’est certainement aussi parce qu’il existe d’excellents réseaux existants qui projettent constamment de nouvelles idées dans l’entreprise et partagent ainsi le succès des constructeurs de Lungern.
Il reste maintenant à savoir si HP Gasser AG participera au dernier tour du Bausinn Award 2020 en février au Landesmuseum de Zurich. Après tout, le prix ne sera décerné que 15 fois. Nous espérons qu’elle ira également à HP Gasser AG, qui, avec ses réalisations particulières, représente la Swissness et le Swiss Label comme pratiquement aucune autre entreprise comparable dans le secteur de la construction.