L’histoire de la construction du premier A380 en Suisse
Cela fait déjà 15 ans que HP Gasser AG a dû relever un défi particulier en matière de construction à membranes. Une partie du fuselage du nouvel Airbus A380 devait y être créée à l’échelle 1:1 et permettre de donner une impression réaliste du véritable avion dans le futur. Une occasion comme celle-ci ne se présente pas tous les jours pour un spécialiste de la construction à membranes, en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle qui est certes destiné à être vu et apprécié, mais sur lequel on doit également pouvoir marcher.
Préfabriqué à Lungern en Suisse, il se trouve maintenant dans le musée Senckenberg à Francfort-sur-le-Main en Allemagne
Nous avons accepté cette commande hors du commun avec une certaine excitation et une grande fierté. Depuis le début, nous étions conscients que le modèle du fuselage de l’A380 de Lungern ne pouvait pas se limiter à un simple modèle de visualisation. Il a fallu mettre tout en œuvre pour que des personnes en chair et en os puissent s’asseoir dans de vrais sièges une fois l’assemblage effectué. Il a fallu prévoir des installations minutieuses qui puissent donner l’impression de voyager à bord de l’A380. À ce moment-là, l’avion en question n’était pas encore disponible sur le marché.
Les spécialistes de la construction de modèles à Lungern se sont donc attelés à la reconstitution d’une partie du fuselage de l’A380 en procédant pratiquement pièce par pièce, en suivant les spécifications du constructeur. Notre savoir-faire a été la clé du succès de la production de l’ensemble en plusieurs parties qui ont ensuite été transportées en Allemagne pour l’assemblage final. C’est une fois à Francfort que le modèle a finalement été assemblé et opérationnel pour les acquéreurs éventuels. Dans le cadre de cette mission, le défi du modélisme s’est révélé encore plus passionnant. En définitive, il a fallu planifier et mettre en œuvre l’ensemble du projet en respectant les moindres détails.
Un maximum de précision en un minimum de temps
Le délai prévu entre l’attribution du contrat et l’installation ainsi que le transfert au musée Senckenberg de Francfort-sur-le-Main était très court. Malgré tout, un travail de grande qualité et d’une précision absolue était attendu, un travail qui correspondait plus à celui d’un constructeur d’avions plutôt qu’à une entreprise spécialisée dans la construction à membranes. Les spécialistes de HP Gasser AG se sont donc attelés à la mise en œuvre d’un projet sortant réellement de l’ordinaire.
Les pièces détachées ont été fabriquées au millimètre près conformément aux plans, puis assemblées en petits blocs et transportées à Francfort-sur-le-Main, tout cela dans le soucis du détail qui caractérise la fabrication suisse, réputée dans le monde entier. Sur place, une équipe était déjà prête à assembler les différentes pièces avec la plus grande précision. La préfabrication minutieuse dans l’usine suisse de Lungern était donc la condition préalable à remplir pour que le modèle de fuselage puisse être assemblé à la perfection à Francfort. Bien que le temps imparti ait été très court, le modèle 1:1 est arrivé à Francfort en temps et en heure et a constitué un modèle réaliste d’une partie de l’Airbus A380 qui a pu être apprécié et testé par les parties intéressées et les clients potentiels.
Solutions exceptionnelles, performances exceptionnelles
Les employés et les dirigeants de HP Gasser AG sont non seulement très fiers de ce projet exceptionnel, mais ils sont également convaincus d’une chose: les solutions exceptionnelles nécessitent des partenaires exceptionnels qui sont en mesure de fournir des services tout aussi exceptionnels. La société HP Gasser AG a prouvé qu’elle fait partie de ces rares professionnels et qu’elle s’implique toujours pleinement dans la solution de projets parfois difficiles, et le modèle du fuselage de l’Airbus A380 n’en est pas le seul exemple. De nombreux autres projets témoignent du fait que chez HP Gasser, la réalisation de projets uniques est également possible. Nous vous présenterons prochainement quelques-uns de de ces projets.