On vous explique le rôle essentiel du cadre des lucarnes et la pertinence du recours aux vitrages à bords décalés et aux modules.
Les lucarnes font entrer harmonieusement la lumière naturelle, et ce peu importe que le toit soit plat, incliné, en appentis ou en berceau. Une chose me surprend toujours lors des entretiens: ce n’est pas tant l’élément en verre que l’espace en soi qui suscite l’intérêt. En effet, avec le vitrage isolant moderne – du triple vitrage dans 95% des cas – toute discussion sur les coefficients de transfert thermique s’avère généralement inutile. L’essentiel, c’est de gérer les nombreuses interfaces qui entourent le vitrage. En bref: un cadre isolant et un châssis isolant sont les maître-mots de nos ouvrages. Pour nos éléments Oecolines, nous utilisons une construction en bois de type sandwich qui est adaptée aux exigences requises. A mon sens, la préfabrication complète de l’élément de fenêtre de toit dans des conditions déterminées est décisive. Celui-ci doit être peint et prêt à être installé, équipé de tous les conduits de câbles, par exemple pour la ventilation, les installations d’évacuation naturelle de fumées et de chaleur ou les éclairages encastrés (LED), également installés par nos soins. Notre credo: plus nous préparons les produits dans notre usine de Lungern, plus la qualité et donc la qualité des interfaces sur place est meilleure.
Des clarifications approfondies en amont pour un montage rapide
La société HP Gasser AG s’est spécialisée dans les lucarnes qui dérogent aux standards proposés sur le marché. Souvent, les clarifications préliminaires se révèlent complexes et détaillées. Il arrive même que les projets de rénovation nécessitent des sondages afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation. Tous ces efforts sont compensés par le recours à une installation rapide des éléments lors du montage. Un exemple de cas: lors de la transformation du Trilapark (anciennement Trilacolor) en « zone industrielle de Zofingue », il a fallu réaliser l’été dernier une rénovation thermique de la toiture à redents caractéristique des hangars. Les anciennes fenêtres en verre armé ont ainsi été remplacées par des vitrages Oecoline vario. Lors des essais préliminaires, on a constaté que certaines poutres en béton ne pouvaient être percées en raison de la présence de câbles de tension. Afin de contourner ces points névralgiques, on a construit des fenêtres – mesurant jusqu’à neuf mètres de long – faisant office d’éléments autoportants dans notre usine. Les travaux sur le chantier se sont également déroulés sans accroc: en six jours, les structures vitrées des toits étaient en place (700 m2 au total). Nos monteurs ont donc réussi à avancer à une cadence de plus de 100m2 par jour!
Pourquoi choisir un vitrage à bords décalés?
C’est notamment ce choix de vitrage qui a su convaincre le client et l’architecte. Il fallait prévoir une méthode de travail qui tienne compte de l’avancement des travaux intérieurs ainsi que des locataires qui avaient déjà emménagé (restaurant, studio de danse, vendeur de tissus). Pour faire simple: le trou qui était ouvert dans le toit le matin devait être refermé le soir! Par ailleurs, le client souhaitait des vitrages aux bords décalés, une solution que peu d’entreprises proposent encore. Avec cette construction sans talon, l’eau de pluie s’écoule sans problème. Ce système constitue une amélioration significative par rapport à la solution traditionnelle, où une bande de serrage assure l’étanchéité du verre et de la toiture, entraînant ainsi la stagnation de l’eau qui peut détériorer la fenêtre ou même pénétrer dans la construction.