Légèreté, efficacité et esthétique : à près de 3000 mètres d’altitude, HP Gasser AG de Lungern habille la gare de vallée du chemin de fer 3S le plus haut du monde avec sa solution de façade en ETFE.
C’est un projet des superlatifs : sur le petit Cervin, sur le plus haut chantier d’Europe, les travaux se poursuivent fébrilement pour achever la plus haute télécabine à trois câbles du monde (3S). À partir de la fin du mois de septembre, il transportera jusqu’à 2000 personnes par heure à 3883 mètres d’altitude sur l’itinéraire Trockener Steg – Matterhorn « paradis des glaciers ». Le trajet jusqu’à la plus haute gare de montagne d’Europe dure neuf minutes. La Zermatt Bergbahnen AG investit 52 millions de francs suisses dans cette liaison de domaine skiable considérablement améliorée entre la Suisse et l’Italie.
Pas étonnant qu’un grand nombre de spécialistes travaillent sur un tel projet. « Une valeur sûre », comme le dit l’architecte responsable Hans Zurniwen, était la société HP Gasser AG de Lungern. Dans des conditions difficiles, les constructeurs de membranes d’Obwald ont assemblé en très peu de temps les façades nord et est de la station de la vallée Trockener Steg, à 2923 mètres d’altitude. Selon Zurniwen, « Ce n’est pas un endroit pour les expériences. Ici, la coopération doit fonctionner encore mieux que dans la vallée ».
Efficacité et légèreté
Le bâtiment en bois des architectes de Zermatt arnold/perren/zurniwen est probablement unique de par son exposition et sa taille. « Pas du tout la boîte typique en acier et en béton », dit Hans Zurniwen, non sans fierté. Et sur la conception de la façade : « Il y a une quantité folle de technologie derrière le projet, qui est aussi beau et qui peut être montré ». Environ 500 mètres carrés de film ETFE transparent ont été utilisés, tendus sur des profils en aluminium et préassemblés prêts à l’emploi. Outre l’efficacité du montage sur le site, le poids de la construction a également été un facteur décisif : « Dès que vous construisez loin de la route, le transport est toujours un problème. Moins de tonnage signifie moins de rotations », dit M. Zurniwen, en référence au transport aérien par hélicoptère.
Les solutions détaillées ont été élaborées main dans la main avec HP Gasser AG au cours du développement intensif du projet. « Ils ont toujours été à l’écoute des planificateurs et des clients. C’est ainsi qu’est née, par exemple, la solution discrète à deux cordes pour stabiliser la feuille d’ETFE en raison du vent alpin et des forces de succion. Un câble métallique à l’intérieur et un autre à l’extérieur maintiennent le fleuret en place sans être visuellement gênants. Tous les joints et interfaces ont également dû être scellés pour éviter la neige. Une précision et une ingéniosité qui ont déjà plus que fait leurs preuves au cours de l’hiver dernier, qui a été marqué par la neige et les tempêtes, comme le souligne Hans Zurniwen. Il ne reste plus qu’à attendre la ruée des visiteurs.